Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture Numérique : Dématérialisation de la connaissance
8 avril 2022

Et si les chroniqueurs parlaient du bio ?

Présents dans presque chaque type de médias, les chroniqueurs sont partout. Souvent spécialisés dans un domaine bien précis (comme par exemple la culture, l'économie, la politique etc..), ils rédigent leurs chroniques avant de les transmettre au public ou aux lecteurs. Ce sont des écrivains mais aussi des journalistes, bien que pas tous ne possèdent le diplôme. Ils écrivent leur texte et le diffusent à la radio, à la télévision ou encore sur internet. Certains le font sur un ton sérieux et formel, d'autres à la manière de comiques avec une touche d'humour. Tout est bon pour toucher un grand public et l'informer sur le sujet choisi.

Le métier de chroniqueur n'est réglementé par aucun diplôme, tout le monde peut devenir chroniqueur. L'auteur de ce blog s'est donc aussi essayé à l'art de la chronique. N'oublions pas que le thème maître de cette rubrique est "Consommer autrement ?". En réfléchissant aux contradictions que comportent nos habitudes de consommation de tous les jours, le sujet du Bio et Ses Paradoxes semblait être parfait. Voilà donc ce qu'il en est ressorti :

logoab_eurofeuille_biologique

Actuellement 75% des français consomment des produits bio.

Effectivement depuis quelques années, la conscience écologique de la population française s’éveille. Eh Oui ! De plus en plus de gens cherchent à consommer des produits issus de l’agriculture biologique et local.

Mais reste une question : consommer bio fait-il de vous un meilleur consommateur ?

Quelques dates ! L’histoire de bio a commencé avec le mouvement écologique. Celui-ci nait en 1991 mais il prend réellement de l’ampleur en 2016. Depuis il ne cesse de se populariser, et c'est une bonne chose pour l’alimentation des français !

Mais si vous faites attention durant vos courses vous remarquerez quelques paradoxes concernant vos produits bio adorés.

En effet est-ce que vous avez déjà remarquer la quantité astronomique de plastique utilisé pour les emballer ? Est-il nécessaire de rappeler que la production de plastique pollue ? Pourtant il se retrouve bien dans nos rues, nos océans… Mais pas dans nos assiettes. Un détail facilement ignoré car il est difficile à avaler.

Quand ce n’est pas l’emballage qui pollue, soyer sur que certains de vos produits contienne de l’huile de palme ! Grande responsable indirecte de la déforestation. Qui plus est hydrogénée ; Grande responsable directe de nos problèmes de santé. Un coup d’œil à l’étiquette vous dévoilera la composition des produits si vous avez de bonnes lunettes !

Consommer bio c’est déjà bien, consommer localement c’est quand même mieux ! Les bananes sont des fruits exotiques très populaires mais elles auraient meilleur goût si elles n’avaient pas passé 9h dans un avion depuis les Antilles. On serait presque jaloux de leur voyage.
Tout de même, les transports sont la plus grande contribution aux émissions de CO² dans le monde. Prioritiser le made in France, ou à défaut les produits européens, permettrait de réduire l’empreinte carbone. Et accessoirement, notre culpabilité …

En parlant de réduction, la plupart d’entre nous entendent « agriculture bio » et s’imaginent surement « cela signifie moins de pesticides, non ? ». Et bien c’est compliqué ! La mauvaise surprise du jour : bio ne veut pas dire sans pesticides.  Le site DECODAGRI nous aiguille sur la question ! Sont interdits les pesticides -- de synthèse … cela n’exclut pas l’usage du cuivre : un fongicide performant, peut-être trop performant d'ailleurs. Puisque ce dernier ne se dégrade pas et est toxique pour les sols. Des pesticides naturels mais toxique donc ? Le bio accumule les controverses.

Beaucoup de problèmes oui mais on a aussi des solutions pour vous, producteurs et consommateurs ! Remplacer les emballages plastiques par du carton ! Privilégier d’autres huiles moins nocives à l’huile de palme. Consommer préférablement de manière locale.
Et bien d’autres encore !

Certes le bio reste une meilleure solution pour notre santé et notre planète que l’agriculture et l’élevage intensifs. Mais tout compte fait le mieux ça reste toujours le fait maison. Un potager chez vous ou participer aux jardins partagés de votre quartier ; aucun doute sur votre sol et d’où viennent vos produits !

Pas de prise de tête sur ce que contient votre assiette !

En espérant que cette chronique vous aura convaincu ou du moins intéressé au sujet du bio et de ses problématiques ! Bien sûr il ne vous est pas demandé de croire sur parole cette article, si vous cherchez à creuser le sujet par vous-même le site DECODAGRI, cité ici-même est un bon endroit pour commencer :

Oui, l'agriculture biologique utilise des pesticides

La confusion règne autour de l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture biologique. Certains affirment qu'elle n'en utilise jamais, d'autres qu'elle n'a pas droit aux " pesticides de synthèse " mais peut utiliser des produits naturels. Un résumé plus juste, mais trompeur car certaines substances autorisées en bio font débat.

https://www.decodagri.fr

Bonne journée à vous, lecteurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture Numérique : Dématérialisation de la connaissance
  • Blog dans le cadre d'un travail de documentation et de communication pour répondre à la thématique "Consommer Autrement ?" Focus sur notre manière de consommer la culture par le biais d'internet et des nouvelles technologies. Quels effets et quel futur?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité